Bic-photo: Josée Richard

 

 

Marcel CaronMessage de Pâques 2017

Marcel Caron, président de la CCIS

Nous entrons dans la grande semaine qui nous conduira à la croix, mais surtout à un nouvel élan de Vie. Bientôt, notre cœur éclatera dans une grande louange pascale : « Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia! Le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia! » Et c’est alors que surgira cet appel du Sauveur de vivre notre foi avec la certitude que nous sommes porteurs de vie nouvelle.

C’est le pape François, lors de son message de Pâques l’an dernier, qui proclamait : « Jésus-Christ, incarnation de la miséricorde de Dieu, est mort par amour sur la croix, et, par amour, est ressuscité. (…) Face aux gouffres spirituels et moraux de l’humanité, face aux vides qui s’ouvrent dans les cœurs et qui provoquent la haine et la mort, seule une miséricorde infinie peut nous donner le salut. Seul Dieu peut remplir de son amour ces vides, ces abîmes, et nous permettre de ne pas nous écrouler, mais de continuer à marcher ensemble vers le Terre de la liberté et de la vie. (…) À tous ceux qui, dans nos sociétés, ont perdu toute espérance et le goût de vivre, aux personnes âgées écrasées qui, dans la solitude, sentent leur forces diminuer, aux jeunes qui pensent ne pas avoir d’avenir, à tous j’adresse encore une fois les paroles du Ressuscité : Voici que je fais toutes choses nouvelles… À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement’ (Ap 21, 5-6).»

PaquesNotre vocation de membres d’instituts séculiers nous place au cœur du monde pour devenir ces témoins de la résurrection. Comme Marie-Madeleine, nous nous mettons en marche dès l’aube pour accueillir les premiers signes de la résurrection. Comme Pierre et Jean, nous courons à la recherche de Celui que notre cœur aime afin de discerner ses appels. Comme les disciples d’Emmaüs, nous reprenons le chemin de la mission pour intégrer la joie de l’Évangile et l’annoncer au monde entier. Dans cette démarche d’accueil – discernement – intégration, nous devenons ces disciples-missionnaires engagés dans la transformation du monde d’aujourd’hui. Voilà une piste de lancement pour un renouveau de notre « oui » qui nous fait vivre au quotidien la beauté de notre mission. 

Des nouvelles de la CMIS

J’ai eu la chance de participer les 24 – 25 – 26 mars dernier à la rencontre de l’exécutif de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers (CMIS) à Rome. Cette rencontre annuelle nous a permis de faire avancer plusieurs dossiers. Le samedi matin, le cardinal préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a participé de nos travaux. Nous échangions alors sur un document que la Congrégation souhaite faire parvenir aux différentes Conférences épiscopales sur l’identité des instituts séculiers. Ce document devrait paraître dans les prochains mois pour souligner les 70 ans des documents Provida Mater Ecclesia et Primo Feliciter, deux documents très importants dans l’histoire des instituts séculiers.
Les membres du Conseil exécutif ont ensuite travaillé le thème de la communication au sein de la CMIS, la formation et la préparation au prochain synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Sans doute que nous devrons au Canada approfondir ces mêmes thèmes importants pour chacun de nos instituts.

Pour l’instant, je vous invite à prendre connaissance et diffuser auprès de vos membres des instruments à notre disposition : le site web www.cmis-int.org disponible en plusieurs langues. Vous avez accès à une foule d’informations. Il y a aussi la page Facebook :

Notre présence sur les réseaux sociaux nous ouvre à une nouvelle clientèle. Si vous avez des nouvelles à publier qui seraient d’intérêt général pour les différents instituts, n’hésitez pas à me les faire parvenir et je ferai le suivi nécessaire. D’ailleurs une lettre de la présidente de la CMIS vous parviendra prochainement à ce sujet.

Une date à réserver pour vous et les membres de votre Institut!

Déjà je vous invite à réserver à votre agenda la date du 16 septembre 2017. Ce sera le congrès national de la Conférence canadienne des instituts séculiers auquel sont convoqués tous les membres des différents instituts présents au Canada. C’est donc un rendez-vous important pour approfondir ensemble notre vocation!

Des détails sont encore à préciser, mais réservez cette date et invitez vos membres pour que nous puissions vivre cette journée ensemble!

Congrès national 2017

Conférence Canadienne des Instituts Séculiers

« C’est notre temps! »

Quand : Samedi, le16 septembre 2017    9h00 – 16h30
Où : Maison « La Madone » Cap-de-la-Madeleine, QC
Conférencier : M. le Cardinal Gérald C. Lacroix

L’invitation est lancée à tous les membres des instituts séculiers.
La feuille d’inscription vous parviendra dans les prochaines semaines.
Mais réservez la date dès maintenant !

Au nom des membres de l’exécutif de la Conférence Canadienne des Instituts Séculiers, je vous souhaite de vivre les jours saints débordant d’espérance et les jours de Pâques sous la mouvance de l’Esprit Saint. Que notre « oui » fidèle et généreux nous permette de redire haut et fort : « Il  est vraiment ressuscité! Alléluia! »

 

P.S. Dimanche le 17 septembre, lendemain du congrès aura lieu l’Assemblée générale de la CCIS  à la Maison « La Madone ». Les responsables d’Institut sont membres de droit à cette assemblée.   Il serait bon de consulter le document « Statuts et règlements » à l’article 5 pour savoir qui pourrait également participer à l’assemblée.

 

 

 

Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca

Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes