Bic-photo: Josée Richard

Institut Séculier Pie X :
Se laisser transformer par le feu de l’Esprit

Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala Groupe du Guatémala

C’est en décembre 1939 qu’a eu lieu à Manchester NH aux États Unis, la première rencontre de la « Famille » formée de jeunes leaders hommes et femmes du mouvement de la Jeunesse Ouvrière Catholique entourant leur aumônier, le Père Henri Roy. Vingt ans plus tard, à Québec, l’Institut Séculier Pie X recevait la reconnaissance canonique comme institut séculier de droit diocésain. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, présents dans plus de dix pays, nous sommes près de 250 personnes, des consacrés hommes et femmes, des associés couples et célibataires à se donner totalement pour que Jésus soit mieux connu, aimé et servi. Ensemble, nous vivons la mission d’évangélisation par notre présence au monde et cela devient le ferment par lequel nous voulons « tout renouveler dans le Christ ».

Célébrer 60 ans de reconnaissance canonique de l’Institut Séculier Pie X pourrait paraître un événement de plus au cœur des éphémérides de notre Famille. Mais j’ose espérer que ce 8 décembre 2019 devienne le point de départ d’un renouveau pour chacun des membres, collaborateurs et amis de l’Institut Séculier Pie X. Ouvrons les yeux – ou plutôt le cœur – et reconnaissons les grands besoins qui nous entourent. Osons écouter et entendre – ou plutôt comprendre – le cri ou le silence de nos frères et sœurs plus démunis. Tendons nos mains et nos bras pour secourir le petit et le pauvre pour qu’ils deviennent de véritable frères, de vraies sœurs que nous accompagnons dans notre marche vers un monde plus juste et fraternel.

« Mille raisons d’espérer » chantait-on lors du lancement de l’année apostolique 2019-2020. Aujourd’hui en célébrant les 80 ans de fondation et les 60 ans de reconnaissance canonique de l’Institut Séculier Pie X, nous sommes invités à retrouver un élan prophétique rempli d’espérance pour mieux vivre la mission. Que cette fête soit une étape de plus pour nous préparer à la prochaine Assemblée générale 2020 afin d’écouter ce que l’Esprit dit à notre Famille pour un avenir porteur de nouvelles promesses.

Des Etats-Unis d’Amérique où prenait naissance la Famille avec des Paul, Mike, Reggie, Eddie, Lorraine et George jusqu’au Brésil où nous avons accueilli les dernières semaines un nouvel aspirant à la vie consacré, Marcos, nous sommes tous et toutes appelés à la grande aventure de l’amour et de la sainteté. Aujourd’hui, je nous invite tout simplement à dire merci au Seigneur pour le don de notre vocation… et celui de nos frères et sœurs dans cette belle et grande Famille ! Certains des nôtres partagent dans la gloire du Ciel notre joie ; notre joie sera au comble quand des dizaines, des milliers et des millions d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes, connaîtront l’amour de Dieu et se laisseront transformer par le feu de l’Esprit !

Marcel Caron, ispx
Directeur général

Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca

Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes