Marcel Caron, président de la CCIS
Chers collègues et amis des Instituts Séculiers,
Lors de la Pentecôte au Cénacle, les apôtres et leurs compagnons ont été surpris par le souffle de l’Esprit qui est venu secouer les torpeurs, balayer les craintes et renouveler le feu intérieur. Ce vent de l’Esprit est aussi passé parmi nous … et j’ose espérer que les fruits seront tout aussi abondants pour avancer sur les chemins de la mission.
L’Église compte sur les membres des instituts séculiers pour être sur les premières lignes de la nouvelle évangélisation. Au travail ou en famille, dans les œuvres sociales ou en pastorale, nous sommes à tout moment du jour et de la nuit « en mission », prêts à rendre compte de l’espérance qui habite notre cœur ! Que l’Esprit nous donne cette grâce d’aller jusqu’au bout pour que Jésus soit mieux connu, aimé et servi !
Notre vocation peut ressembler d’une certaine façon au jouet dernier cri : le fidget spinner, cette toupie de main qui fascine tellement dejeunes aujourd’hui. Et pourquoi ne deviendrait-il pas un instrument pour évangéliser? On pourrait facilement s’en servir dimancheprochainen la fête de la Trinité pour montrer comment le Père, le Fils et l’Esprit sont un, sont unis pour travailler ensemble, comment l’un compte sur l’autre pour garder l’équilibre dans l’amour. On pourrait expliquer comment la foi, l’espérance et la charité sont intimement unies pour transformer le monde. Tellement d’options s’offrent à nous…
Mais ce jouet pourrait aussi être un outil pour expliquer notre vocation consacrée séculière. Pour qu’il fonctionne, il doit être saisi au centre et le doigt le fait tourner. N’est-ce pas ce qui nous est arrivé lorsque Jésus nous a saisis ? Il a donné sens à notre vie et nous fait avancer avec la force de son amour. Et les trois parties égales sont l’image des trois aspects de notre vocation d’institut séculier : la consécration, la sécularité et l’apostolat (ou mission) ! Si on enlevait une ou l’autre facette, impossible d’avancer sur le chemin de notre « oui » au Christ.
Sincères condoléances
Je viens d’apprendre il y a quelques instants le décès de madame Jacqueline Morin, fondatrice de l’Institut Séculier Compagnie de Sainte-Ursule au Canada. Femme engagée tout au long de sa vie, elle a travaillé avec force et ardeur pour la reconnaissance de la vocation consacrée séculière. Elle s’est aussi engagée pendant de nombreuses années à la Conférence canadienne des Instituts séculiers, notamment au conseil exécutif. Au nom du conseil exécutif de la CCIS et de tous les membres des instituts séculiers présents au Canada, j’offre mes plus sincères condoléances à madame Thérèse Bolduc et aux membres de la Compagnie de Sainte-Ursule. Que le Dieu qui s’appelle Miséricorde accorde à Jacqueline la plus belle des places à la table du banquet éternel. Vous pouvez consulter les détails des funérailles sur le site :http://www.lenecrologue.com/canada/quebec/capitalenationale/quebec/quebec/cfdeuxrives/Rm2o/jacqueline-morin/avis-de-deces/
Conférence Canadienne des Instituts Séculiers
Quand : Samedi, le16 septembre 2017 9h00 – 16h30
Où : Maison « La Madone » Cap-de-la-Madeleine, QC
Conférencier : M. le Cardinal Gérald C. Lacroix
L’invitation est lancée à tous les membres des instituts séculiers.
La feuille d’inscription vous parviendra dans les prochaines semaines.
Mais réservez la date dès maintenant !
Au nom des membres de l’exécutif de la Conférence Canadienne des Instituts Séculiers, je vous souhaite de vivre les jours saints débordant d’espérance et les jours de Pâques sous la mouvance de l’Esprit Saint. Que notre « oui » fidèle et généreux nous permette de redire haut et fort : « Il est vraiment ressuscité! Alléluia! »
P.S. Dimanche le 17 septembre, lendemain du congrès aura lieu l’Assemblée générale de la CCIS à la Maison « La Madone ». Les responsables d’Institut sont membres de droit à cette assemblée. Il serait bon de consulter le document « Statuts et règlements » à l’article 5 pour savoir qui pourrait également participer à l’assemblée.
Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca
Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes