Bic-photo: Josée Richard

 

 

Un congrès national  de la CCIS
Thème : Sortons! C’est notre temps …

Louise R.

Galerie de photos


Mgr LacroixLe congrès bisannuel national des instituts séculiers s’est tenu le 16 septembre à la Maison de « La Madone » à Trois-Rivières. Il a rassemblé 115 personnes de 10 instituts séculiers ou invitées par l’un d’eux. Le conférencier principal était M. le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, qui a été très apprécié de tous les participants et participantes. Les femmes laïques consacrées composaient la grande majorité de l’assistance avec la présence de couples, prêtres, hommes laïcs consacrés et associés.

L’abbé Marcel Caron, de l’Institut séculier Pie X, président de la Conférence canadienne a ouvert le congrès, suite à l’animation musicale dynamique de Jean-Noël Laprise. À partir du chapitre 3 de Qohélet, il a fait ressortir l’importance de ce temps présent, ce moment où la présentation de notre vocation est plus opportun que jamais. En effet, l’Église est à préparer le Synode des évêques qui approfondira la question  « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Le thème « Sortons! C’est notre temps! » est, dit-il, un clin d’œil au Pape François et à son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile ». Une joie qui était palpable lors du rassemblement, des conversations et de l’ordination presbytérale de Gildardo Noreña, de l’Institut séculier Voluntas Dei, au petit sanctuaire de Notre-Dame du Cap en fin d’après-midi.

M. le cardinal a d’abord approfondi la Parole de Dieu et expérimenté avec le groupe une méthode pour prier ensemble à partir d’elle. Il a montré, en l’illustrant finement et avec humour, une démarche d’évangélisation en 4 étapes : accueillir, accompagner, discerner et intégrer. En petits groupes, l’assistance a réfléchi sur les moyens concrets au plan personnel et au plan de chaque institut pour réaliser cela, et pour rejoindre les jeunes, partager avec les pauvres, évangéliser et renouveler le monde. Cette démarche pourra être approfondie et continuée dans chaque institut, dans chaque groupe.

En après-midi, c’est Jésus qui, à travers ses rencontres avec diverses personnes, était en vedette pour nous montrer comment « Sortir » et mettre en pratique la méthode présentée.

Après une période de questions et réponses, l’abbé Marcel Caron a conclu en exhortant à vivre et à promouvoir notre vocation prophétique au cœur de l’Église et du monde.

 

*Si tu lis ceci et que tu as entre 16 et 29 ans, n’hésite pas à répondre au sondage que fait le Pape François via ce lien : https://survey-synod2018.glauco.it/limesurvey/index.php/147718

 

Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca

Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes