Marcel Caron, ispx, président de la CCIS
Le 14 octobre dernier, le pape François canonisait le pape Paul VI qui a guidé l’Église durant des années turbulentes pour l’Église (1963-1978). C’était le temps du Concile, les changements sociaux de 1968, le temps d’un renouveau spirituel, la révolution sexuelle et la réponse d’Humanae Vitae et tant d’autres changements...
Dans son homélie lors de la messe de canonisation, le pape François disait : « Le saint pape Paul VI a écrit: ‘C’est au cœur de leurs angoisses que nos contemporains ont besoin de connaître la joie, de sentir son chant.’ Aujourd’hui, Jésus nous invite à retourner aux sources de la joie, qui sont la rencontre avec lui, le choix courageux de prendre des risques pour le suivre, le goût de quitter quelque chose pour embrasser sa vie. Les saints ont parcouru ce chemin. Paul VI l’a fait. Il a consacré sa vie à l’Évangile du Christ, en traversant de nouvelles frontières et en se faisant son témoin dans l’annonce et dans le dialogue, prophète d’une Église ouverte qui regarde ceux qui sont loin et prend soin des pauvres. Paul VI, y compris dans la difficulté et au milieu des incompréhensions, a témoigné de manière passionnée de la beauté et de la joie de suivre Jésus totalement. »
Mais Paul VI a aussi été le pape qui a le mieux compris les instituts séculiers. À plusieurs reprises, il a adressé des messages aux instituts séculiers lors de différentes rencontres internationales. Le 26 septembre 1970 – il y a déjà près de 50 ans ! – Paul VI parlait aux membres des instituts séculiers, les décrivant comme des « alpinistes spirituels ». Ces mots n’ont rien perdu de leur actualité : « Vous marchez sur un plan incliné, où la tentation de facilité mène vers en bas, mais où l’on est stimulé à l’effort qui mène vers en haut. C’est une marche difficile, pour des alpinistes spirituels. Mais dans votre hardi programme de vie, rappelez-vous (…) : Votre consécration ne sera pas seulement une obligation, elle sera une aide, un soutien, un amour, une joie qui sera toujours à votre disposition ; une plénitude qui compensera tous vos renoncements et vous ouvrira à ce merveilleux paradoxe de la charité : donner, donner aux autres, donner au prochain pour posséder dans le Christ. »
La Conférence espagnole des instituts séculiers a suggéré que Paul VI soit nommé patron des instituts séculiers. Plusieurs conférences nationales, dont la Conférence canadienne des instituts séculiers, appuient cette initiative. Mais cela prendra du temps pour que la reconnaissance soit faite de façon officielle… Cependant, rien n’empêche que chaque membre d’institut séculier puisse invoquer ce nouveau saint pour que tous les instituts puissent être bénis avec de nouvelles vocations.
Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca
Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes