Bic-photo: Josée Richard

Visite de M. le Cardinal Louis-Marie Ling, membre de l’Institut Voluntas Dei.

Visite du Cardinal LingMgr Louis-Marie Ling est venu visiter ses confrères Voluntas et sa famille adoptive au cours du mois de juin. Le 15 juin2019. Il était heureux de rencontrer un groupe d’oblates réuni à la Chapelle de la Paix au sous-sol de la Basilique du Cap-de-la-Madeleine. Ce fut l’occasion de revoir des oblates qui l’ont connu alors qu’elles étaient missionnaires au Laos.

Par la suite, il a eu une célébration eucharistique au Petit Sanctuaire au cours de laquelle ont participé plusieurs oblates et Voluntas Dei.

Une personne de l’assemblée faisait remarquer qu’à l’occasion du dimanche de la Trinité, parmi les célébrants trois continents étaient représentés : L’Asie avec M. le Cardinal et James Dunstan (Inde), Europe (Mgr Michel Dubosch, évêque émérite d’Évry en France, l’Amérique Mgr Pierre Olivier Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières. N’est-ce pas une image symbolique pour représenter l’union Père-Fils-Esprit, l’unité qui doit exister entre nous, parmi nous entre cultures différentes. Nous formons une seule et même famille.

Un souper fraternel a conclu cette magnifique journée d’échange et de fraternité.

Note : Les deux Instituts ont le même fondateur le Père Louis-Marie Parent, omi, décédé le 17 mai 2009.

 

Quelques Informations, puisées sur Internet, concernant M. le Cardinal Louis-Marie Ling

Né le 8 avril 1944 à Bonha-Louang, dans l’ethnie Khmu (Khamu), Louis-Marie Ling effectue sa formation au sein de l’institut Voluntas Dei à Québec et est ordonné prêtre en 1972. Le 30 octobre 2000, il est le premier vicaire apostolique à être consacré à Pakse depuis l’érection du vicariat apostolique en 1967. Président de la Conférence épiscopale du Laos et du Cambodge (CELAC) de 2009 à 2014, nommé administrateur du vicariat apostolique de Vientiane en février 2017. Il a été créé cardinal le 28 juin 2017. Il est le premier cardinal originaire du Laos où la liberté religieuse est limitée.

Mgr Ling, un artisan de paix

Dans ce pays culturellement bouddhiste de 6,7 millions d’habitants où le christianisme est considéré comme une religion « étrangère », les catholiques, environ 50 000, représentent moins de 1 % de la population.

Après sa visite ad limina à Rome, en janvier 2017, Mgr Louis-Marie Ling avait rapporté les paroles du pape François qui avait  mis l’accent sur "les petites Églises", en butte aux difficultés de tous ordres, qui deviennent comme autant de "points d’appui"  pour les grandes Églises qui vivent dans un contexte de liberté et de prospérité plus grande : « La plus grande force de l’Église réside aujourd’hui dans les petites Églises, très petites, avec très peu de personnes, persécutées, dont les évêques sont en prison, nous a-t-il dit en substance, voyant là la gloire et la force de l’Église».

Un travailleur des “périphéries”

Dans ce pays où la présence des missionnaires étrangers demeure interdite et où, en l’absence de prêtres, l’Église a longtemps été à la charge des laïcs, Mgr Ling se montre particulièrement attentif à la qualité de la formation des futurs prêtres. Mgr Ling est responsable d’un territoire particulièrement vaste, qui correspond aux “périphéries” où l’Église est incitée par le pape François à mener son action. Ce dernier a par ailleurs déclaré que la provenance de cardinaux de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Église répandue sur toute la terre.

Photos

Photo dans le texte: Mgr Louis-Marie Ling, les Oblates : Claire Nantel, Denise Desrochers, présidente de l’Institut.

Cliquer sur les icônes des photos pour les voir agrandies.

1 2 3 4 5

1. Oblates missionnaires de Marie Immaculée qui ont été missionnaires au Laos
de gauche à droite : Élise Bélanger, Irène Perron, Mgr Louis-Marie Ling, Georgette Ménard

2. Mgr Louis-Marie Ling, les Oblates : Claire Nantel, Denise Desrochers, présidente de l’Institut

3. Mgr Louis-Marie Ling : célébration eucharistique au Petit Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine

4. James Dunstan, directeur général de l’Institut Voluntas Dei, Mgr Louis-Marie Ling,
coin droit, Mgr Pierre Olivier Tremblay, omi. évêque auxiliaire du diocèse de Trois-Rivières

5. (Souper)  de gauche à droite
James Dunstan, Yvon Carpentier, ivd, Denise Desrochers, Mgr Ling,  M. Rolland Voyer,

Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca

Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes