Consolez, consolez mon peuple…

Marcel Caron, ispx (président de la CCIS)
Québec, décembre 2020

Zoom Consoler mon peuple

Le 15 décembre, à quelques jours de Noël, le conseil exécutif de la Conférence canadienne des Instituts séculiers organisait un événement extraordinaire : une rencontre virtuelle sur Zoom entre membres des différents instituts séculiers présents au Canada. Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 qui a limité nos contacts au cours de la dernière année, chacun et chacune avait hâte de renouer des liens de communion!

Près d’une centaine de personnes se sont connectés pour un temps de ressourcement et de préparation à Noël sous le thème « Consolez, consolez mon peuple! » Avec la participation de l’abbé Robert Lebel, de l’Institut Séculier Voluntas Dei, il a su nous faire entrer dans cet appel urgent de Dieu pour notre monde d’aujourd’hui.
Ce ministère de consolation se vit au cœur de notre engagement dans la vocation consacrée séculière. Tous les membres des instituts séculiers touchent du doigt des situations de vie où un grand besoin d’écoute, de solidarité, de réconfort se fait sentir; et voilà le lieu d’engagement de notre mission! À nous de trouver notre voix (ou serait-ce plutôt notre voie) pour « vivre autrement » notre don et inviter toute personne à retrouver l’essentiel de ce grand mystère d’amour. En devenant l’un de nous, le Sauveur nous invite à retrouver dans le mystère de l’Incarnation un chemin de salut qui s’ouvre pour toute personne !

Cette expérience de prière et de partage a été fort appréciée par tous les participants. Ce sera sans doute une expérience à renouveler! D’ici là, que l’Enfant de la Crèche soit Celui qui vienne nous consoler pour qu’ensuite nous devenions ces consolateurs et consolatrices pour notre monde! Qu’il nous donne de goûter sa paix et sa miséricorde pour la partager sur la route de la mission !