La CCIS s’adapte…

Marcel Caron, ispx (Président de la CCIS)

Exécutif CCIS

Le 30 mai dernier, la Conférence canadienne des Instituts séculiers a tenu son assemblée générale annuelle. Pandémie oblige, cette rencontre s’est réalisée par Zoom, chacun et chacune étant encore confinés chacun chez soi. Ce sont 16 personnes représentant 10 instituts différents qui ont vécu cette première assemblée générale virtuelle mais bien réelle. Trois instituts n’étaient pas représentés à l’Assemblée générale.

La rencontre a commencé avec un moment de réflexion animé par Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire à Trois-Rivières. S’inspirant d’un texte du Père Adolfo Nicolas, ancien supérieur général des Jésuites, Monseigneur Pierre-Olivier a développé le thème « Ce que l’Esprit dit aux membres d’instituts séculiers en ce temps pandémie ». Un résumé de son intervention fort appréciée par les participants et participantes est disponible en annexe.

L’abbé Marcel Caron a ensuite présenté le rapport de la présidence. En plus de faire état des différentes représentations de la CCIS auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada ou encore sa participation à l’exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers, il a souligné une rencontre pour les formateurs et membres en formation tenue à St Paul d’Abbotsford, expérience que la CCIS veut recommencer au cours de la prochaine année. La pandémie a causé l’annulation d’une rencontre de formation et de ressourcement prévue en avril dernier ; nous espérons que la rencontre d’octobre aura lieu. Malgré le vieillissement que nous reconnaissons chez les membres de nos différents Instituts, la CCIS continue de garder un bon rythme de travail et développe les moyens nécessaires pour soutenir les membres.

Hélas, la tenue de l’Assemblée générale par moyen télématique n’a pas permis de procéder à des élections en bonne et due forme pour renouveler le conseil exécutif. Les membres de l’exécutif actuel ont donc été reconduits dans leur mandat. Un échange a suivi sur l’importance de renouveler le Conseil exécutif car depuis quelques années, une expérience d’un conseil exécutif à trois personnes a été tentée. Cependant, les membres de l’exécutif voient l’importance d’avoir une plus large participation des différents instituts. Un appel a donc été lancé aux différents instituts afin d’ajouter deux membres au conseil exécutif. Suite à cet appel, quelques semaines après l’Assemblée générale, l’Institut Séculier Voluntas Dei a soumis la candidature d’un couple, Raymonde Jetté et Raymond Turgeon. Ce couple a été accueilli comme membres du conseil exécutif jusqu’à la prochaine assemblée générale. Merci à l’Institut Voluntas Dei et à Raymonde et Fernand pour leur grande disponibilité.

L’assemblée générale s’est terminée sur le coup de midi, à quelques heures de vivre la vigile de la Pentecôte. Nous souhaitons que l’Esprit accorde à tous les membres des instituts séculiers une nouvelle audace prophétique afin que, fidèles et généreux, nous puissions continuer de répondre à l’appel qu’il nous fait au quotidien. Ainsi nous serons plus disponibles à sa « spécialité » : faire du neuf pour la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus ajusté au plan d’amour du Père.